EXTENSION D’UNE MAISON À OSSATURE BOIS OLONNE SUR MER / PAYS DE LA LOIRE

Maîtrise d’ouvrage :

Eric MATUSIAK

MAÎTRISE D’OEUVRE :

Alain CHABREYRON Architecte mandataire / NR2C Architecture

SURFACE :

-

COÛT DE CONSTRUCTION :

300 000 € HT

DATE DE LIVRAISON :

2012

ALAIN CHABREYRON Architecte Les Sables Dolonne 64

Il s’agit d’une maison d’habitation construite avant 1950, et agrandie une première fois en 1994. L’ensemble est sans caractère, imitation de style vendéen : murs en maçonnerie enduite de ton claire et couverture en tuile de terre cuite rouge. Il existe sur le terrain
également un ancien chenil, aménagé avec une salle d’eau.
Le terrain est situé dans une zone non constructible du POS, et qui le restera dans le futur PLU. Seules des extensions « mesurées » sont admises. D’autre part, les élus sont plutôt favorables à l’architecture locale, soit élévations en maçonnerie et toitures en tuile rouge.

Le projet consiste en la surélévation du bâtiment existant, de manière à augmenter l’habilité de l’étage. Une extension en rez-de-chaussée dans la continuité permet de créer une toiture terrasse dont profitera l’étage ainsi réaménagé.

Un bâtiment entièrement en bois (système poteaux-poutres) avec toiture végétalisée et auvent périphérique sera édifié perpendiculairement au bâtiment existant, ce qui permettra de créer des espaces extérieurs dédiés. Enfin, l’ancien chenil sera agrandit et transformé en salle de gymnastique; il sera construit en ossature bois.

L’ensemble une fois terminé aura une surface de 330 m2 de shon.